La Marelle, Marie-Hélène Bahain

2013
102 pages
imprimé en France
14 x 22 cm
ISBN 978-2-9541432-0-0

15,00

Description

Résumé

Une petite fille de cinq ans, le temps d’une année scolaire, loin de ses parents. La découverte d’un monde nouveau, les apprentissages de la vie, tout à la fois déroutants et merveilleux.


L’auteure

Marie-Hélène Bahain vit dans la région nantaise, là où elle est née en 1949, au bord d’une rivière, dans une vaste et vieille maison bercée par de grands arbres. Elle est l’auteure de romans et récits publiés chez Diabase, L’amourier et Terres du couchant, L’œil ébloui. Son écriture tente d’approcher l’énigme des êtres et plus particulièrement ce qui se tait derrière les mots. Elle a contribué à la création et à la vie des éditions L’escarbille (1997-2011) où s’est investie sa passion pour la littérature.


Extraits

→ Cliquez ici pour lire quelques pages

« Ce matin, les cloches sonnent sans arrêt. L’angélus. Germaine et Madeleine sont levées. Elles sont agenouillées devant leur crucifix pour l’Ave Maria. Hélène les entend. Elle se réveille dans un monde étrange. Il lui faut endosser une autre vie. Les cloches appellent pour la première messe. Elles sont prêtes, elles partent. Hélène reste seule. Et le vide emplit la chambre, la gonfle, la distend, écarte les murs. L’espace est gigantesque. Hélène est minuscule, elle diminue encore. Bientôt elle n’est qu’un peu de ce vide si lourd au creux d’un grand lit froid.. »


Ce qu’on en dit

Revue Verso

Marie-Hélène Bahain, par petites touches, phrases sans chichi, place le lecteur (affreux barbu, vieille dame qui bloblote) dans le corps d’Hélène. C’est délicieux : ça nous remplit de sensations ; on voit par les yeux d’Hélène, on goûte par sa bouche, on touche par ses mains, on parle naïf avec la fraîcheur de sa voix.

Encres de Loire

Le récit de Marie-Hélène Bahain nous suggère que peut-être nous aurions tout oublié de ce monde de complies, de soumission – tant il est déconcertant, quasi irréel ; alors notre regard reste rivé à celui de la petite, et nous éprouvons son attente tout à tour fiévreuse et raisonnée.

Site Booklubarty

C’est beau, c’est une petite perle de littérature, un superbe récit. À découvrir et à lire et relire sans relâche, comme les précédents romans de Marie-Hélène Bahain, Je ne serai pas m. ou Sept jours moins toi

L’œil de l’éditeur

Dans l’œuvre de Marie-Hélène Bahain,  après Sept jours moins toi et Je ne serai pas m., récits où la difficulté de communication plombe le désir de vivre, La marelle vient comme une bouffée d’oxygène. Avec Hélène, dont l’âge est à peine celui des premiers souvenirs, la vie semble à chaque instant nouvelle et toute exploration, minutieuse et émerveillée, ouvre la porte à tous les possibles. Fragments d’instants d’une année initiatique, avec juste la teinte de naïveté qu’il faut, et aussi quelques cicatrices.

Vous aimerez peut-être aussi…