Intéressant et amusant
Journaliste puis bibliothécaire : c’est dire que Bernard Bretonnière est un gourmand de vie et de livres. Pas étonnant qu’il s’essaie ici à « une petite encyclopédie curieuse de l’art et de la vie », le sous-titre de ce dernier ouvrage. À sa manière légèrement obsessionnelle, il nous donne à lire 724 fragments qui commencent tous par « ça m’intéresse de savoir » suivis de 388 autres qui, eux, sont introduits par « ça m’amuse de savoir ». Il n’est évidemment pas recommandé d’ingurgiter le livre à trop grosses gorgées. Mieux vaut le déguster tranquillement comme on boirait un verre de bon vin en compagnie de ce malicieux Pic de la Mirandole.
Quelques exemples. Érudit et local : « Ça m’intéresse de savoir que Denise, l’épouse de Pierre Klossowski transfigurée en Roberte dans la plupart de ses livres, dont La Révocation de l’édit de Nantes, était nantaise. » Religieux et sensé : « Ça m’intéresse de savoir que saint Grégoire conseillait de ne rompre le silence que par des paroles qui valent mieux que le silence. » Coquin : « Ça m’amuse de savoir que les sites pornographiques demandent aux internautes qui les visitent de choisir entre les fonctions « Entrer » et « Sortir ». » Vertigineux : « Ça m’amuse de savoir que Sheila est convaincue d’avoir été moine tibétain dan s une vie antérieure. »
Allez, un dernier, qui donne à penser : « Ça m’intéresse de savoir que l’argent envoyé par les exilés africains à leurs familles restées au pays est trois fois supérieur à la totalité de l’aide au développement accordée par les pays industrialisés. »
Thierry Guidet, Place publique #71, été 2019