Homme parfait, Isabelle Pinçon

53 proses pour une guérison rapide

avec des peintures de Michèle Riesenmey

novembre 2022
80 pages
14 x 22 cm
imprimé en France
ISBN 978-2-490364-35-0

Catégorie :

16,00

Description

Résumé

Homme parfait se présenterait quand la vie se défile. Venu d’on ne sait où, à la vitesse d’une météorite, son apparition, nécessaire et consolante. Fantasmé par Isabelle Pinçon, auteure nantaise qui a déjà publié une vingtaine d’ouvrages de prose poétique.


L’auteure

Née en Algérie en 1959, Isabelle Pinçon vit aujourd’hui à Nantes où elle exerce le métier de psychologue et psychanalyste. Elle a obtenu le prix de la nouvelle du Mans en 1993 et le prix Kowalski en 1994 pour son premier livre de poésie Emmanuelle vit dans les plans (Cheyne). Elle participe à de nombreuses revues de poésie dont Verso, Décharge, N47, Triages… Plusieurs de ses textes ont été mis en scène dont C’est curieux, Celui qui était dans le lit (Le Lieu Unique à Nantes en 2008) et Chambre zérosix (Fête du livre de Saint-Étienne en 2011). Elle lit souvent ses propres textes lors de festival ou de rencontres poétiques.


Extraits

→ Cliquez ici pour lire quelques pages

« L’homme doté d’un article défini existe beaucoup et partout. À peu près dans la totalité du monde entier de l’humanité. Je l’ai allongé sur un lit de feuilles mortes, les fourmis auront de quoi se régaler. Tandis que Homme parfait écoute les oiseaux autant que moi, surtout le matin. Son adjectif calé comme le colt des cow-boys dans le Grand Ouest. »


Ce qu’on en dit

Librairie Les Métamorphoses – Douarnenez (29)
La lecture du texte d’Isabelle Pinçon m’a remuée, émue. Il est fort l’Homme parfait, il s’immisce dans un coin de la psyché et glisse insidieusement dans les rêves endormis, sur les corps innocents. C’est puissant et fragile, l’âme résonne et s’ébroue, un air salé et iodé sur le bout des lèvres qui donne envie de sonder l’océan.

Revue Décharge
Un récit savoureux, où affleurent bien des désirs qu’on dit inavouables, accompagné par les interventions avisées, minimales, de la peintre Michèle Riesenmey.

Site Sitaudis.fr
Doté d’un article indéfini, mais générique : né (d’une femme) libre et égal (à une femme) en droit. Car il n’est de droits que de l’homme parfait. Universel ? Particulier ? Les deux.

Eric Pessan, écrivain
Quand l’homme de tous les jours agace pour un oui ou un non, Homme parfait arrive. Homme parfait est parfait, c’est la moindre des choses, dans ses élans comme dans ses discrétions, Homme parfait est un parfait fantasme pour se consoler de vivre dans un monde où la réalité et la perfection ne sont pas forcément superposables. La lecture de ce nouveau livre d’Isabelle Pinçon m’a donné envie de rouvrir un ouvrage plus ancien, Lhommequicompte (Cheyne) et ce petit poème m’a de nouveau sauté aux yeux : “Tu me demandes si ça existe d’autres mots pour dire je t’aime. Répondre qu’il n’y a pas d’autres mots que ceux-là en train d’être dits par toi. Répondre que le poète ne remplace pas les mots par d’autres mots.” Et d’une certaine façon, constater que ces deux livres forment une sorte de diptyque : sur l’amour et le quotidien, le fantasme et le réel, l’écriture et le désir, la gravité des jours qui passent et la malice joyeuse de la poésie.

 

Vous aimerez peut-être aussi…