l’oiseau blanc, ce qu’on en dit

C’est très beau , j’ai pris beaucoup de plaisir en compagnie de la tribu qui peuple l’histoire. C’est à la fois apaisant et en même temps tourmenté, à l’image du décor. C’est un livre de silence, les dialogues sont toujours brefs. C’est un livre de regards et d’intérieurs. (…) J’ai trouvé magnifique la présence de cette « famille atypique  » autour de Lucien. C’est un très beau roman, sensible. Trouver la paix avec le passé pour peut-être prendre son envol…
Jean-Claude G.

J’ai passé un merveilleux moment à la lecture de ce roman. J’ai aimé l’ambiance, les descriptions du paysage, le personnage de Lucas et de ses amis, l’écriture ciselée. J’ai hâte de le faire partager.
Michèle G. 

J’ai complètement plongé dans votre marais, ses habitants sont devenus mes amis !
Marie-France  L.

Messages à l’auteure, janvier-février 2023


 « Connaissez-vous L’œil ébloui, éditeur nantais ? Avez-vous jeté un œil sur leur dernière parution ? Car L’oiseau blanc de Cathie Barreau est – chose rare – un roman lacustre, son écriture géographique y fait des merveilles. Lucas est de retour dans son village entre océan et marais, après des années à bourlinguer sur d’autres continents. Il y retrouve Lucien, son grand-oncle, et son neveu Grégoire qui rêve de tutoyer le ciel. Au sein d’une nature belle mais fragile, au contact des éléments qui apaisent ou menacent, se nouent autour de lui et de ses proches bien des amitiés et des solidarités qui distraient notre héros de sa mélancolie. Quelques vieilles lettres exhumées vont réveiller chez Lucas le besoin de solder le passé et de s’ancrer à cette terre d’eaux où tout a commencé… Les paysages, les personnages mais aussi leurs silences partagés contribuent à faire de ce roman profondément humain un beau moment de lecture. Cathie Barreau y dépeint un microcosme attachant et généreux, en marge de la rumeur du monde, tout entier dévoué à son cadre de vie. L’oiseau blanc est un roman sensible et contemplatif à lire contre vents et marées. »
 
Sébastien, La librairie des halles (Niort)
 

Lire l’article de Luce Guilbaud : « L’oiseau blanc » de Cathie Barreau : ce que dit le retour