Abécédaire d’un cœur rebelle, Dorota Walczak

septembre 2018
collection pœsie
32 pages
14 x 22 cm
imprimé en France
ISBN 978-2-490364-10-7

Catégorie :

13,00

Description

Résumé

Abécédaire d’un cœur rebelle témoigne de la fascination de l’auteure pour la langue française. Ces mi-poèmes, mi-histoires – espiègles, sensuels, drôles ou sérieux – sont nés d’une rébellion face à la difficulté d’exprimer le monde et soi-même dans un langage personnel et dans une langue étrangère. Les dessins réalisés à l’encre avec un bout de branche de groseillier dont partie intégrante de ce voyage incongru à travers les lettres et les êtres.

→ Découvrir en 96 secondes


L’auteur

Dorota Walczak est née en 1968 à Poznań, en Pologne. Elle est professeure à l’Université Libre de Bruxelles où elle enseigne la littérature, l’histoire et la culture polonaises. Diplômée de l’École des Arts de Braine-l’Alleud, elle écrit, dessine, peint avec aplomb et curiosité.


Extraits

→ Cliquez ici pour lire quelques pages

« Murmures en confitures. Confitures en myrtilles.
Murmures mythiques de tes mots mystérieux.
Mystère de tes mots, de mes mots.
Mémo de la confiture sur tes lèvres.
Mémo des mots en myrtilles.
Murmures en confitures.

Dure torture et douce – ces murmures. » 

→ L’auteure lit 3 lettres


Ce qu’on en dit

Le carnet et les instants

Un ouvrage sans reliure, composé de deux cahiers juxtaposés. Leur numérotation n’est pas de chiffres mais bien de lettres, s’autorisant d’ailleurs quelques licences alphabétiques (après le c, pas de d d’emblée, mais un ch, et puis des oi et ou avant le p, bien entendu). La composition des pages au blanc crémeux est identique : une illustration, un titre-mot(s), un texte. Voici l’objet contenu dans l’écrin portant le nom d’Abécédaire d’un cœur rebelle. Dorota Walczak a choisi d’y explorer le français – qui n’est pas la langue ayant maternellement modulé ses organes phonateurs et sa vision du monde – d’une manière graphique et sonore. C’est une œuvre traversée d’énergie et d’instabilité, qui s’amuse à nous confronter avec ironie à la vie, où l’« inimaginable est parfois probable »…

Avec Dorota Walczak, les lettres prennent corps et deviennent légères. Ce n’est pas un abécédaire comme les autres que nous offre l’artiste belgo-polonaise. Celui-là vient d’un cœur tout autant sensible que rebelle. Quelle est cette jeune femme, toute en lettres, qui se dévoile à nous ? Il y a beaucoup d’insolence et de sensualité en elle. Le C soulève sa jupe, le L fait un drôle de poirier, le Q montre ses fesses, le U est sirène… Ainsi sont ses formes délicates magnifiquement dessinées par l’artiste à partir d’un bout de branche de groseillier.

 

Vous aimerez peut-être aussi…