Les Maritimes, Thierry Bodin-Hullin
Prix du livre insulaire Ouessant 2014
2013
106 pages
imprimé en France
14 x 22 cm
ISBN 978-2-9541432-2-4
15,00€
Description
Résumé
Les Maritimes, ou l’écriture de l’intime au cœur d’images et de paysages de mer. Au cours des pages, une quinzaine de linogravures, signées Christophe Bodin-Hullin, accompagnent le texte.
L’auteur
Pendant 13 ans (1997-2011), Thierry Bodin-Hullin a cofondé et animé avec quelques amis les éditions nantaises L’escarbille. L’œil ébloui, créé en 2013, est un projet plus personnel. L’éditeur va à la rencontre d’auteur·e·s et de textes qui le touchent particulièrement. Il est également écrivain. Il est l’auteur des Maritimes, de deux romans : L’écrimoire, co-écrit avec Marie-Hélène Bahain (L’amourier 2015), et Un pur hasard (Lunatique 2018), et d’un recueil d’aphorismes poétiques, Deux trois mots sans importance (Lanskine 2018).
Extraits
→ Cliquez ici pour lire quelques pages
« J’ai regardé la mer. Du plus loin que je me souvienne, des heures, des journées, des années qui confinent à l’éternité. J’y ai trouvé une occupation, de quoi conjurer l’ennui, et de l’occupation, j’en ai fait ma décision, elle guérira ma peine. Dans son chancelant miroir, je me suis surpris à y verser mes larmes; j’y voyais, plus qu’une émotion soudaine, la croyance à mes désirs. »
→ L’auteur lit la première page
Ce qu’on en dit
Verso
Un livre étonnant. Un livre intime et, pour le coup, un vrai recueil (106 p). Dans ces Maritimes, Thierry Bodin-Hullin a rassemblé poèmes (en vers et en prose), pages pour soi, notes prises sur le pouce, flèches aphoristiques, descriptions millimétrées, pas à pas d’une pensée, conclusions de réflexions… Le poète n’écrit pas comme on se confesse, comme on n’en finit pas de mourir à l’opéra. Il est plutôt sarcastique à son encontre. Bref. Précis. Ce qu’on appelle, je crois, un livre-vie.