Les Questions innocentes, Gilles Baudry
2017
collection pœsie
32 pages
14 x 22 cm
ISBN 978-2-9541432-7-9
13,00€
Description
Résumé
Les questions, faussement innocentes, de Gilles Baudry n’appellent pas de réponses. Elles nous ramènent à l’essentiel, aux sources de la rêverie, de la création et du langage.
L’auteur
Gilles Baudry, né en 1948 à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, est moine à l’abbaye de Landévennec, dans le Finistère, là où l’Aulne rejoint la mer. Son œuvre poétique est principalement publiée aux éditions Rougerie.
Extraits
→ Cliquez ici pour lire quelques pages
« Qu’est le temps
s’il n’efface rien
et recouvre tout ? »
Ce qu’on en dit
site Mobilis
Ce sont trente pages de « questions innocentes » que Gilles Baudry offre à notre méditation, trente questions regroupées dans deux livrets, et dont certaines, en regard du texte imprimé, reproduisent l’écriture même du poète. « Innocentes », ces questions, certes pas : elles portent sur nos limites, nos handicaps, nos rêves, et les dépassements dont nous sommes capables. C’est sans doute l’expérience de la vie monacale – Gilles Baudry est moine à l’Abbaye de Landévennec – qui a permis à l’auteur de découvrir la richesse de la plongée dans l’intime : loin de nous retrancher du monde, elle nous y ramène avec un regain d’authenticité.
L’œil de l’éditeur
A force d’être posées, les Questions innocentes de Gilles Baudry ne semblent plus questions. La question est et ne dit rien d’autre que le questionnement. Elles affirment – avec certitude ? – que l’interrogation est déjà le savoir et la poésie.