Le Rêve d’Hokusai, Jean-Paul Andrieux

illustré par Marc Bergère

janvier 2019
collection pœsie
32 pages
14 x 22 cm
imprimé en France
ISBN 978-2-490364-11-4

 

Catégorie :

13,00

Description

Résumé

Jean-Paul Andrieux, l’écrivain, et Marc Bergère, le peintre, proposent une lecture complice de la célèbre postface des Cent vues du mont Fuji de Hokusai (1835). Là, le mot et le dessin se cherchent et se répondent pour percer la vérité du peintre japonais.

→ Découvrir en 89 secondes


L’auteur

Jean-Paul Andrieux est maître de conférences à Paris où il enseigne l’histoire du droit. En marge de ses activités d’enseignement, il se consacre à la lecture, au dessin et à l’écriture. Ses deux premiers ouvrages ont été publiés par les éditions L’escarbille. Chez L’œil ébloui, après son roman Le Flacon et son texte poétique Le rêve d’Hokusai (avec des peintures de Marc Bergère), il traduit en roman graphique deux textes de jeunesse de Flaubert, La dernière heure suivi de La femme du monde.


Extraits

→ Cliquez ici pour lire quelques pages

« Il a commencé à la forme des choses,
à leur surface.
Il finira au fond des choses,
à leur mystère. » 


Ce qu’on en dit

Site Sitaudis

En deux cahiers non brochés que coffre d’un geste élémentaire un élégant rabat –  alternent avec éclectisme poèmes et images sur les brisées testamentaires d’Hokusai (1760–1849). Les poèmes de Jean-Paul Andrieux, tautologiques comme (n’est pas) le Temps, rendent du Temps, de l’espace-temps vécu comme aux seuls peintres il est donné de le vivre, de le rendre – ce qu’Hokusai a happé et affiche, d’exaltation salubre. Les humeurs organiques de Marc Bergère, encrées de rouge ou de bleu vifs, s’épandent et se condensent à l’encontre de l’art de l’estampe d’Hokusai pour mieux l’explorer. Qui rêve ? Nous, lecteur, visionneur, pas le peintre japonais.

Site Poésie première

Le lent cheminement d’une œuvre reste un mystère. Jean-Paul Andrieux et Marc Bergère allient leur manie d’écrire et de dessiner pour offrir aux lecteurs un magnifique livre-objet. « Est-ce au moment de la mort que tout sera vivant ?». Entre vie et mort, s’ouvrent les sentiers de la création, sentiers énigmatiques toujours à reprendre, à poursuivre mais qui se partagent ici pour un grand plaisir des yeux et de l’âme.

Vous aimerez peut-être aussi…