Description
Les 6 titres de l’année 2026
Parution en mars 2026 :
14/53
Ce qui passe, passe : voix de Georges Perec, Sereine Berlottier
Comment la voix d’un auteur, quand nous la découvrons dans les émissions, les entretiens, les créations radiophoniques, nous touche-t-elle? Peut-on réellement comprendre quelque chose d’une œuvre, de ses mystères, quand le corps d’un écrivain s’adresse à nous? À l’écoute de la voix de Georges Perec, collectant des fragments sonores, Sereine Berlottier engage une méditation personnelle en compagnie de celui qui a, un jour, affirmé à la radio que son ambition d’écrivain était de « remplir un tiroir de la Bibliothèque nationale ».
15/53
Parce que Perec, Kim Nguyen
En mars 2024, alors que la collection Perec 53 vient tout juste d’être lancée, paraît en Espagne Por qué Georges Perec, de l’essayiste Kim Nguyen, qui fait écho au projet éditorial de L’œil ébloui. En deux cent trente-six fragments plus un, commençant tous par l’anaphore « parce que », l’auteur dessine un portrait complet de l’écrivain, révélant les multiples facettes de sa personnalité. Avec enthousiasme, malice et finesse, Kim Nguyen donne au lecteur toutes les pistes pour suivre la trace de Perec. Traduction de Marielle Leroy.
16/53
D’Ellis Island, Marcelline Delbecq
La découverte dans une bibliothèque new-yorkaise du récit de Georges Perec, Ellis Island, lors d’un été suffocant, provoque, vingt ans plus tard, l’envie d’écrire dans son sillage. D’Ellis Island donne l’occasion à Marcelline Delbecq de remonter le fil de traversées parallèles, de piocher dans les souvenirs et les archives perecquiennes, à la recherche de figures connues ou anonymisées : une tentative de saisir, au présent et dans le flot de l’existence, les signes de leur passage que le temps fait remonter ici en fragments épars.
Parution en octobre 2026 :
17/53
Perec en prison et en Ehpad, Ligue de l’enseignement
Une expérience initiée par la Ligue de l’enseignement menée en centre de détention et en Ehpad en 2025 dans les Pays de la Loire. Ou Perec à la rencontre de détenu·es et de personnes âgées.
18/53
Ma vie militaire mode d’emploi, Sébastien Rongier
Le récit de Sébastien, jeune appelé, qui relate, non sans ironie, comment la lecture de La Vie mode d’emploi a pu le sauver lors de son service militaire.
19/53
Épuiser ses traces, Karen Cayrat
Karen Cayrat explore les liens tissés entre elle et l’écrivain. Ses doutes et inquiétudes avec, en miroir, la présence inspirante de celui qui ouvre la voie de l’écriture.
