Ça m’intéresse de savoir, Bernard Bretonnière
suivi de Ça m’amuse de savoir
juin 2019
152 pages
14 x 22 cm
imprimé en France
ISBN 978-2-490364-12-1
15,00€
Description
Résumé
Ces deux nouvelles listes anaphoriques de Bernard Bretonnière forment, selon ses propres mots, une petite encyclopédie curieuse de l’art et de la vie, suivi d’une petite encyclopédie souriante de l’art et de la vie. Un inventaire, un répertoire composé de 724 fragments commençant par «ça m’intéresse de savoir suivi de 388 autres introduits par «ça m’amuse de savoir».
L’auteur
Bernard Bretonnière, né en 1950 à Nantes, vit, lit et écrit dans un village de l’estuaire de la Loire. Journaliste puis bibliothécaire, il a écrit une quinzaine d’ouvrages, sensible mélange de poésie, nouvelles, morceaux théâtraux et autres petites proses. Il a publié trois livres pour L’œil ébloui : Pas un tombeau (2014), Ça m’intéresse de savoir (2019), Je suis cet homme fiction suprême (2020)
Extraits
→ Cliquez ici pour lire quelques pages
« Ça m’intéresse de savoir que les champions d’escrime sont majoritairement gauchers.
Ça m’intéresse de savoir que certains alcooliques se gargarisent à l’eau de Javel pour ne pas se laisser trahir par leur haleine.
Ça m’intéresse de savoir que Voltaire et Rainer Maria Rilke écrivirent, chacun, dix-huit mille lettres au cours de leur vie. »
→ Une lecture d’extraits à deux voix
Ce qu’on en dit
Place publique
Journaliste puis bibliothécaire : c’est dire que Bernard Bretonnière est un gourmand de vie et de livres. Pas étonnant qu’il s’essaie ici à « une petite encyclopédie curieuse de l’art et de la vie ». Il n’est évidemment pas recommandé d’ingurgiter le livre à trop grosses gorgées. Mieux vaut le déguster tranquillement comme on boirait un verre de bon vin en compagnie de ce malicieux Pic de la Mirandole. Quelques exemples. Érudit et local : « Ça m’intéresse de savoir que Denise, l’épouse de Pierre Klossowski transfigurée en Roberte dans la plupart de ses livres, dont La Révocation de l’édit de Nantes, était nantaise. » Religieux et sensé : « Ça m’intéresse de savoir que saint Grégoire conseillait de ne rompre le silence que par des paroles qui valent mieux que le silence. » Coquin : « Ça m’amuse de savoir que les sites pornographiques demandent aux internautes qui les visitent de choisir entre les fonctions « Entrer » et « Sortir ». » Vertigineux : « Ça m’amuse de savoir que Sheila est convaincue d’avoir été moine tibétain dans une vie antérieure. »
Allez, un dernier, qui donne à penser : « Ça m’intéresse de savoir que l’argent envoyé par les exilés africains à leurs familles restées au pays est trois fois supérieur à la totalité de l’aide au développement accordée par les pays industrialisés. »