La Dernière Heure, suivi de La Femme du monde (Flaubert/Andrieux)
mars 2022
130 pages
14 x 22 cm
imprimé en France
ISBN 978-2-490364-32-9
15,00€
Description
Résumé
Respectant le texte original, l’écrivain Jean-Paul Andrieux traduit en roman graphique deux écrits de jeunesse de l’auteur de Madame Bovary. La Dernière Heure est un récit inachevé daté de janvier 1837. La Femme du monde a été rédigé dans la nuit du 1er au 2 juin 1836, « en moins d’une demi-heure » précise Gustave Flaubert alors âgé de quatorze ans. Les deux œuvres expriment l’étrange obsession de l’adolescent face à la mort.
L’auteur
Jean-Paul Andrieux est maître de conférences à Paris où il enseigne l’histoire du droit. En marge de ses activités d’enseignement, il se consacre à la lecture, au dessin et à l’écriture. Ses deux premiers ouvrages ont été publiés par les éditions L’escarbille. Chez L’œil ébloui, après son roman Le Flacon et son texte poétique Le rêve d’Hokusai (avec des peintures de Marc Bergère), il traduit en roman graphique deux textes de jeunesse de Flaubert, La dernière heure suivi de La femme du monde.
Extraits
→ Cliquez ici pour lire quelques pages
« J’ai regardé à ma montre, et j’ai calculé combien de temps il me restait à vivre ; j’ai vu que j’avais encore une heure à peine. Il me reste assez de papier sur ma table pour retracer à la hâte tous les souvenirs de ma vie et toutes les circonstances qui ont influé sur cet enchaînement stupide et logique de jours et de nuits, de larmes et des rires, qu’on a coutume d’appeler l’existence d’un homme. »
Ce qu’on en dit
L’écho d’Ancenis, le coup de cœur du libraire
Le dessin est remarquable. En noir et blanc, Jean-Paul Andrieux se met au service du texte de Flaubert et crée un univers volontairement sobre et par moment figuratif pour exalter la prose. Flaubert était contre toute forme d’illustration. Cet ouvrage aurait pu le faire changer d’avis.