Le Flacon, Jean-Paul Andrieux

2013
105 pages
imprimé en France
14 x 22 cm
ISBN 978-2-9541432-1-7

15,00

Description

Résumé

À la veille de la Première Guerre mondiale, une soirée dans un salon parisien. Une intrigue passionnelle autour de l’Eau de Cologne impériale de Guerlain. Une histoire délicatement troublante et sensuelle dans un monde finissant.


L’auteur

Jean-Paul Andrieux est maître de conférences à Paris où il enseigne l’histoire du droit. En marge de ses activités d’enseignement, il se consacre à la lecture, au dessin et à l’écriture. Ses deux premiers ouvrages ont été publiés par les éditions L’escarbille. Le Flacon est son premier texte publié aux éditions L’œil ébloui. Suivront son texte poétique Le rêve d’Hokusai (avec des peintures de Marc Bergère) et la traduction en roman graphique deux textes de jeunesse de Flaubert, La dernière heure suivi de La femme du monde.


Extraits

→ Cliquez ici pour lire quelques pages

« À la présentation du flacon, Madame, indécise, resta immobile. Joséphine attendait que sa maîtresse quitte la rêverie où elle semblait plongée lorsqu’elle entendit la demande formulée avec un timbre inhabituel, calme et impérieux : — Non. Pas celui-ci. Celui-là. Joséphine, interdite, ne comprit pas tout d’abord ce qui lui était demandé. Madame désignait le flacon vide. »

→ L’auteur lit un premier extrait

→ L’auteur lit un second extrait


Ce qu’on en dit

Encres de Loire

Jean-Paul Andrieux nous offre une écriture toute en vibrations et en non-dits. L’unité en est le parfum qui, d’un personnage à l’autre, diffuse délicatement ses touches. Un récit sensible, épuré, très maîtrisé.

L’œil de l’éditeur

Tout est dans le à peine dit, le susurré, l’évocation de l’éveil des sens, de la confusion des regards, tout est dans le détail d’un souvenir, l’ébauche d’une réminiscence, un geste à peine esquissé, une musique, un portrait, un parfum… Avec Le Flacon, Jean-Paul Andrieux livre un récit troublant et sensuel dans un monde finissant.

Vous aimerez peut-être aussi…