Photos de famille, Éric Pessan

accompagnées par Delphine Bretesché

mars 2020
120 pages
14 x 22 cm
imprimé en France
ISBN 978-2-490364-16-9

 

Catégorie :

14,00

Description

Résumé

L’écrivain Éric Pessan feuillette son album intime. Il nous décrit poétiquement les photos retrouvées, imaginées ou exposées par d’autres, et tente de reconstituer l’image de soi. En écho, la plasticienne, poète et performeuse Delphine Bretesché livre une série de dessins de son Journal dessiné Extraits, spécialement réalisés pour l’ouvrage.

→ Découvrir en 94 secondes


L’auteur

Éric Pessan, né en 1970 à Bordeaux, vit dans le vignoble nantais. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages. Romancier, dramaturge, poète, il écrit également pour la jeunesse et aime collaborer avec des artistes.


Extraits

→ Cliquez ici pour lire quelques pages

« On prend des photos pour se souvenir pour fixer un instant qui autrement pourrait se perdre les photos sont traîtresses elles poussent les souvenirs dans l’ombre elles veulent toute la lumière dans nos esprits elles finissent par s’imposer plus nettes que le souvenir dont elles sont supposées garder trace. » 

→ L’auteur lit 3 poèmes


Ce qu’on en dit

Place publique

Les vers sans apprêt d’Éric Pessan mériteraient de prendre place dans une anthologie du jamais-plus, qui reste à composer. Quelques dessins à l’encre de Delphine Bretesché se glissent entre les poèmes. Cuisine, salle à manger, toilettes, autant de lieux ordinaires dont toute figure humaine est absente, ce qui contraste avec la surabondance des présences dans les textes de Pessan et justifie leur rapprochement. Delphine Bretesché dessine comme on tient un journal. Éric Pessan écrit comme on noue un mouchoir. Deux manières de ne pas oublier. De s’y efforcer.

Librairie Lise&moi – Vertou (44)

En interrogeant son album personnel, Éric Pessan nous entraîne sur notre propre chemin parcouru.  Alors même que le dévoilement de ses souvenirs intimes ou de ses coups de cœur artistiques auraient pu nous laisser spectateur, c’était sans compter la générosité de sa démarche et de son écriture. Avec beaucoup de pudeur et de sensibilité, il nous invite à nous laisser fêter nos propres retrouvailles familiales. Toujours magnifiquement édité par L’œil ébloui et accompagné par le trait délicat et sensible de Delphine Bretesché, on se délecte de ce nouveau petit bijou.

Librairie L’ivraie – Douarnenez (29)

Lucidité de poèmes qui donnent chair à des photographies d’un autrefois de l’auteur (alors forcément un brin mélancolique). Ekphrasis est le terme savant qui désigne cette forme littéraire.

Dorota Walczak, artiste poète

Merveilleuse cohérence entre le poids des mots tissés par Éric Pessan qui nuance toutes les délicatesses des diverses présences humaines et les dessins de Delphine Bretesché qui délicatement suggère le poids sublimé d’une passoire, d’une fenêtre, d’un rideau, d’une bouteille. Dans ce si beau volume : le réconfort, la nostalgie, l’apaisement et la quiétude se lovent comme une promesse d’une rencontre renouvelée avec l’autre sur la photo mémorisée, sous la paupière et dans une rencontre avec soi-même.

site Recours au poème

Eric Pessan utilise la photo comme un romancier, pour y déceler l’histoire, ses personnages, et en cela le vécu, le ressenti, l’émotion – l’affect tout simplement ; mais il utilise cette fiction, basée ou non sur des faits réels, comme un poète le ferait, pour y repérer l’essentiel calfeutré derrière le détail faussement anodin.

Vous aimerez peut-être aussi…